Règles de vie de la Commune

Nos amis les animaux

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde, en particulier de chiens, notamment en chenil, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les cris d’animaux (coqs, poules, etc.…) ne doivent pas, par leur durée, leur répétition ou leur intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé.

Afin d’éviter les déjections canines sur les trottoirs, ruelles ... rendez-vous en mairie ou des sacs à crottes sont à votre disposition.

Les chiens doivent être tenus en laisse. Les animaux ne doivent pas divaguer sous peine de sanctions, de mise à la fourrière et de demande de remboursement des frais.

Bruit dans les propriétés privées

Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation et de leurs dépendances doivent prendre toutes mesures afin que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux, tels que ceux provenant d’appareils de radiodiffusion, d’instruments de musique, d’appareils ménagers ...

Les mêmes précautions doivent êtes appliquées aux travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, bétonnière, perceuse ...

Ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Jours ouvrables : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 19 H 30
Samedi : 9 H 00 à 12 H et 15 H à 19 H 00
Dimanche et jours fériés : 10 H à 12 H

Les incivilités

Toutes les incivilités constatées par la Commune font l’objet d’une plainte systématique à la gendarmerie ainsi que d’une estimation du coût des dégâts. Il convient de ne pas oublier l’impact financier conséquent sur le budget de la Commune.

Autres rappels

Nettoyage des trottoirs devant les maisons : il en incombe aux riverains toute l’année (neige, mousse, trottoirs, tubes de gargouilles ...).

Il est demandé de ne pas jeter de lingettes et serviettes hygiéniques dans les WC.

Il est interdit de jeter des peintures, solvants ou autres dans les caniveaux et dans les réseau eaux usées.

Les haies et branches d’arbres ne doivent en aucun cas dépasser sur les trottoirs et voies afin de faciliter le passage des piétons.