Règles de vie de la Commune
Nos amis les animaux
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde, en particulier de chiens, notamment en chenil, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Les cris d’animaux (coqs, poules, etc.…) ne doivent pas, par leur durée, leur répétition ou leur intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé.
Les chiens doivent être tenus en laisse. Les animaux ne doivent pas divaguer sous peine de sanctions, de mise à la fourrière et de demande de remboursement des frais.
Bruit dans les propriétés privées
Les mêmes précautions doivent êtes appliquées aux travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, bétonnière, perceuse ...
Ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
• Jours ouvrables : 8h30 à 12h et 13h à 19 h30
• Samedi : 9h à 12h et 15h à 19h
• Dimanche et jours fériés : 10h à 12h
Les incivilités
Toutes les incivilités constatées par la Commune font l’objet d’une plainte systématique à la gendarmerie ainsi que d’une estimation du coût des dégâts. Il convient de ne pas oublier l’impact financier conséquent sur le budget de la Commune.
Autres rappels
Nettoyage des trottoirs devant les maisons : il en incombe aux riverains toute l’année (neige, mousse, trottoirs, tubes de gargouilles ...).
Il est demandé de ne pas jeter de lingettes et serviettes hygiéniques dans les WC.
Il est interdit de jeter des peintures, solvants ou autres dans les caniveaux et dans les réseau eaux usées.
Les haies et branches d’arbres ne doivent en aucun cas dépasser sur les trottoirs et voies afin de faciliter le passage des piétons.