Robert-Magny
Un charmant petit village
Robert-Magny fait partie de la commune nouvelle de la Porte du Der suite à sa fusion avec Montier-en-Der.
Robert-Magny s'appelait avant Robert-Magny-Laneuville-à-Rémy jusqu'en janvier 2012. C’est un petit village français situé dans la région Grand Est au nord du département de la Haute-Marne à 15 Km du Lac du Der. L’église Saint-Barthélemy a été construite au XVIème siècle. Au début, l’église appartenait aux moines du Der. Quelques siècles après, ont été créés le monument aux morts et le cimetière à côté de l’église.
La majorité de l'architecture du village est en pan de bois. Historiquement Robert-Magny était un village agricole d'où le choix de la Commune d'exposer des matériaux agricoles sur la place. C'est un village qui a toujours était très bien entretenu. La salle des fêtes a d'ailleurs était rénovée récemment. Aujourd'hui, Robert-Magny compte plus de 300 habitants, la population du village augmente régulièrement. Selon les habitants, c'est parce qu'il fait bon vivre et que la population est agréable.
Robert Magny a gagné sa 2ème fleur de Village Fleuri en 2020.
Eglise Saint-Barthélemy
L’église Saint-Barthélemy de Robert-Magny se situe 1 rue Saint-Barthélemy. Elle est inscrite monument historique depuis 1986.
Elle dispose de deux grandes périodes de construction : XVIème et XVIIIème siècles. Le chœur et la nef (XVIème siècle.) marquent la présence d’un style encore flamboyant avec un couvrement général sur voûtes d’ogives à pénétration directe dans les piliers. La nef sera agrandi à la fin du XVIIIème siècle par l’ajout d’une travée marquée par deux piliers accolés de style néo-classique, et de la réfection de la façade occidentale.
-
Elle est accesible sur demande à la Mairie de Robert-Magny.
Monument aux Morts
Le fondateur du monument aux morts de Robert-Magny est M. Durenne des fonderies de Sommevoire. L’édifice est surmonté d’un coq gaulois, les ailes déployées, entouré de dix flambeaux en fonte retenant les chaînes.
-
Il est situé rue Saint Barthélémy, sur le côté de l’église.
Lavoir
Le lavoir de Robert-Magny va être réhabilité prochainement en espace d'exposition en lien avec l'avion Lancaster DV312 qui s'est écrasé dans le village.
Maisons en pan de bois
Dans tout le village, on peut voir des maisons en pan de bois.
Forêt communale
Robert Magny est entouré de sa forêt. Cette forêt est composé de 90% de chêne.
Histoires locales
Un groupe de bombardiers : Lancaster DV312, était chargé de bombarder la gare de Revigny-sur-Ornain (55). Ils ont été pris en chasse par l’aviation allemande. L’avion s’est écrasé dans le village de Robert-Magny, emportant six des 4 Canadiens et 3 Anglais âgés de 19 à 26 ans. Le pilote a réussi à faire une manœuvre afin d’éviter les maisons de la commune, seul le toit d’une grange a été endommagé. Un canadien, seulement, échappera au crash en sautant en parachute, quelques minutes avant. Ce rescapé a ensuite été fait citoyen d'honneur.
2) L'ancienne fromagerie
Dans Robert Magny, il y avait avant une fromagerie qui récupérait le lait des alentours pour en faire des fromages. Son éléctricité était fournie par une roue.
A gauche, nous pouvons voir Robert- Magny dans les années 1900.